bobtail, bobtails, chiot, chiots, chiot bobtail, chiots bobtail, chien berger, adopter chien, old english sheepdog, toilettage, bobtail france, chien gentil, OES, chien et chiot, photo chien

les CONCOURS
expositions 2013
F.A.Q. exposition
F.A.Q. confirmation

 

nous CONTACTER

 

 

NOUS et
notre ELEVAGE
nos
CHIENS
nos
CHIOTS
les
CONCOURS
les
NEWS
infos
et liens
rubrique
à brac


F.A.Q. exposition

Une exposition canine donne l’occasion unique de voir un maximum de chiens et d’éleveurs différents dans un minimum de temps.
Les chiens sont évalués selon le standard de la race, la construction, l’état général et leur caractère, etc..
C’est l’occasion de mesurer et comparer ses chiens à ceux des autres. Plus on accepte la comparaison, plus on est capable d’évaluer ses propres chiens.

En France les expositions sont soit organisées par la société centrale canine (toutes races) ou par le club de la race (mono race).

 
Comment s’inscrire ?

Pour les expositions nationales et internationales organisées par la SCC, un agenda complet et détaillé est publié sur le site de la SCC. Les inscriptions peuvent se faire sur cedia, soit en ligne ou par courrier postal.
L’agenda des expositions organisées par le club, nationale et régionales d’élevage, se trouve sur le site du BCF.

Le formulaire d’engagement doit être remplis soigneusement. Les informations à fournir, N° identification, LOF, etc. se trouvent sur le certificat de naissance / pedigree de votre chien. Accompagné de votre règlement vous l’envoyer à l’organisateur en respectant la date butoir.

Pour les expositions de la SCC, vous recevrez votre carte d’exposant avec le N° d’inscription au catalogue de l’exposition, le nom du juge, le ring et le plus souvent l’heure de jugement dans les jours qui précèdent l’exposition.

Pour les expositions du club la procédure peut varier.

 

Dans quelle classe faut-il inscrire son chien ?

La différence se fait d’abord au niveau du sexe, femelle ou mâle.

Les jeunes
Classe BABY : de 3 à 6 mois
Classe PUPPY : de 6 à 9 mois
Classe JEUNE : de 9 à 18 mois

Les adultes
Classe INTERMEDIAIRE : de 15 à 24 mois
Classe OUVERTE : à partir de 15 mois
Classe CHAMPION : à partir de 15 mois, réservée aux chien ayant au moins un titre de champion reconnu par la FCI
Classe VETERAN : à partir de 8 an

Les autres classes
Classe Elevage : 3 et au plus 5 chiens sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur
Lot d’Elevage : 1 sujet mâle ou femelle avec 3 à 5 de ses descendants directs du 1er degré
Paire : 2 chiens de même sexe engagés individuellement appartenant au même propriétaire
Couple : 1 mâle et 1 femelle engagés individuellement appartenant au même propriétaire

 
Comment se préparer et comment préparer son chien ?
Le chien doit être présenté en état de poils, c'est-à-dire, selon le standard de la race "couvert d’un poil abondant". Les poils doivent être démêlés et propres. Lavez votre chien quelques jours avant l’exposition et éviter qu’il se salisse en attendant. Le toilettage valorise le chien.
Le chien doit savoir se tenir tranquillement en position standard et se laisser examiner par un inconnu, le juge. Il doit savoir marcher et trotter parfaitement en laisse.
Ne donnez pas à manger à votre chien avant l’exposition, il peut manger tranquillement en rentrant à la maison le soir.
Eviter de présenter une chienne en chaleur, bien que cela soit toléré.
 
Le jour de l’exposition
L’heure d’entrée et de sortie est précisée sur la feuille d’engagement.
Apportez le carnet de vaccination et votre carte d’exposant qui sont à présenter à l’entrée de l’exposition.
Allez au secrétariat pour récupérer le catalogue de l’exposition, souvent un plan explique l’organisation des rings dans des différents halls.
Installez vous avec votre chien près du ring dans lequel aura lieu le jugement.
Attachez le numéro de votre chien visiblement sur vous. En France le juge ne connaît ni votre nom ni celui de votre chien, les numéros du catalogue sont son seul repère.
Vous suivez les instructions du juge. Le grand moment pour votre chien est venu, où comme disait Andy Warhol "à chacun ses 15 minutes de célébrité".
A la fin de tous les jugements des chiens de la même race les feuilles de jugement sont remises aux exposants.
 
Comment ça se passe dans le ring ? Que faut-il faire et ne pas faire ?

Première règle : le chien doit toujours se trouver entre le juge et la personne qui présente le chien "le handler". Le juge doit avoir libre vue sur le chien, surveiller où il se trouve.
Le but est de présenter le chien sous son meilleur jour.
Le juge va examiner le chien et ses allures.
Le chien trotte (selon les allures de la race) à côté du handler, il ne court ni devant ni derrière. On ne double pas les autres participants.
La laisse de présentation est discrète (adaptée à la couleur de la robe du chien) est enroulée dans la main du handler. Dans l’idéal le chien est libre dans l’expression de son mouvement, tenez le bras avec la laisse pas trop près de votre corps (plutôt à l’horizontale) pour laisser une certaine distance avec le chien.

Tous les chiens de la même classe sont alignés dans le ring. Le chien est placé devant le handler avec sa tête à droite, la laisse est tenue dans la main gauche. Laisser au moins 1 mètre de distance entre le chien devant vous et vous. Mettre votre chien en position statique, le chien reste debout. Le juge n’est pas là pour discuter le coup avec les exposants. Il dicte ses commentaires et appréciations au secrétaire du ring, sagement assis derrière une table dans un coin du ring.

 
Présenter le chien au juge
A l’appel du juge approchez vous de lui à une distance d’environ 2m, mettez le chien en statique. (Il est interdit de donner une friandise au chien pour la mise en position statique.)
La tête du chien est tournée vers le juge. Le juge va examiner le chien et aussi sa mâchoire, soit il regarde les dents lui-même soit le handler doit le faire. Pour certaines races jamais vous ne verrez un juge ouvrir la mâchoire du chien lui-même.
En tout cas, le juge doit avoir libre vue sur la partie qu’il est en train d’examiner.
Ne pas oublier que le chien est toujours entre le juge et vous, alors pendant l’examen vous devez tourner autour du chien à l’opposé du juge.
 
Faire marcher le chien dans le ring

Le chien doit être mis aux allures de la race. Commencez lentement puis accélérez doucement. Si le chien décide lui-même de changer de vitesse, il commence à galoper, mieux vaut s’arrêter et recommencer à la place d’insister.

Le plus souvent le juge demande de faire les figures suivantes :

Le cercle
Laisse dans la main gauche, chien à l’intérieur du cercle, faire un ou plusieurs tours bien arrondis selon les instructions du juge. A la fin le chien est remis en position statique.
Le cercle inversé se fait avec le chien dans la main droite en tournant dans l’autre sens.

L’aller-retour
Départ près du juge, droit ou en diagonale. Le demi tour peut se faire en changeant de main ou en tournant à l’intérieur. La main libre n’est pas utilisée pour guider le chien.

L’aller-retour à deux
Comme le nom l’indique ce mouvement se fait à deux et ensemble, on démarre ensemble en demandant à l’autre s’il est prêt. Les chiens sont mis entre les deux handlers.

Le triangle
Les tris côtes sont égaux, les coins ne sont pas arrondis. Le chien est tenu avec la main gauche.

Le triangle inversé
Même chose, mais le départ se fait à gauche avec le chien dans la main droite.


Les Bobtail pratiquent moins souvent les figures suivantes :

Le T et le T inversé
Départ tout droit, chien dans la main gauche et droite pour l’inversé, la longueur des deux barres est identique, pas d’angle arrondis, premier angle à gauche et à droite pour l’inversé, retour tout droit.

Le L et le L inversé
Chien dans la main gauche, ligne droit, angle à gauche non arrondi. Pour l’inversé, chien main droite, ligne droit, angle droit non arrondi.

 
Les qualificatifs, les récompenses et les titres

Les qualificatifs pour les classes baby et puppy : très prometteur, prometteur et assez prometteur, sans classement.

Pour les classes jeune, intermédiaire, ouverte, champion et vétéran : excellent, très bon, bon, assez bon et insuffisant.

EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

TRES BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.

ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.

Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON.
Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront prétendre à un classement.
(source SCC info)

Le classement se fait de 1 à 4, les autres sont non classés pour les exposition de la SCC. Le nombre de places de classement des expositions du club dépend du règlement et est soumis à des changements.


CACS - Certificat d'aptitude et de conformité au standard
Attribué au meilleur mâle et à la meilleure femelle choisis parmi les classes intermédiaire et ouverte.

RCACS : Réserve du Certificat d'Aptitude et de conformité au standard
Attribué au deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB - Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté
Le certificat est remis après confrontation des deux premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec les chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB - Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté
Attribué au deuxième derrière le titulaire de CACIB.

Le CACIB est délivré uniquement dans les expositions internationales.


Champion de France de Conformité au standard (CHCS)
Informations sur le site de la SCC
info

Champion International de Beauté (CHIB)
Informations sur le site de la SCC
info

* * * * * *

Pour les novices le soutien et le conseil de l’éleveur de son chien sont bien utiles et précieux avant de se lancer.

Cet article était fait à la demande de plusieurs de nos clients. Ceux qui l’ont souhaité dans le passé et ceux qui le souhaitent sont les bienvenus pour qu’on les aider à préparer et à présenter leur chien. Et pour tous ceux qui désirent juste en savoir plus sur ce drôle de monde canin

Un juge examine la construction du chien, regarde son état général et note la qualité de la présentation

Savoir présenter un chien, le mettre dans sa meilleure forme, son meilleur état de présentation sont des choses qui ne s’inventent pas mais on peut les apprendre.

Votre chien est et restera à tout jamais le plus beau pour vous. Le juge a peut être une autre vision. Quoi qu’il en soit, il a toujours raison, qu’on apprécie les commentaires du juge ou qu’on soit en total désaccord avec ses appréciations.

Une exposition est aussi une occasion unique de partager un bon moment avec d’autres amoureux et fous du chien, le dépaysement est garanti.

 

FAQ confirmation

A quoi ça sert? Où la faire? Quand? et Comment?


Moulin du Pont logo
©  2015, 2016 all rights reserved MR