rubrique à brac
les dossiers
archives

 

nous CONTACTER

 

 

NOUS et
notre ELEVAGE
nos
CHIENS
nos
CHIOTS
les
CONCOURS
les
NEWS
infos
et liens
rubrique
à brac


Les concours ...


Les JUGES

Un jour il y a un juge indépendant, qui aura le courage d’avoir son propre avis et le véritable intérêt de la race dans son cœur. Après un examen soigneux il placera le soi-disant imbattable champion bien en vue derrière un chien inconnu, parce qu’il réalisera que le novice possède les véritables caractéristiques de sa race sans les particularités exagérées qui sont au goût du jour.
Très sur de ses convictions, il expliquera clairement les raisons pour lesquelles il aura pris cette décision, et il est parfaitement préparé à persister ou à tomber grâce à elle.

C’est un homme de caractère et ça ne le dérangera pas le moindre qu’il ne soit pas appelé à juger à nouveau pendant au moins 12 mois.
Un tel juge mériterait certainement la croix du mérite du Kennel Club. Ce à quoi il a droit ne peut généralement pas être mis noir sur blanc.

Ce n’est pas le fait de rendre une race populaire comme chien d’exposition qui lui nui, c’est le choix non réfléchi des juges spécialistes qui la font régresser. Le juge spécialiste est souvent choisi d’une manière non réfléchie et sans grand fondement.
Il se peut qu’il soit l’heureux propriétaire d’un champion, qu’il a produit par pur hasard, ou qu’il soit le propriétaire de plusieurs champions, acquis par l’achat de gagnants, simple hasard de fortune. Ni dans l’un ni dans l’autre cas il donne la preuve d’être un juge compétent.

Bobtail expo

La PREPARATION du CHIEN

Pour préparer un Bobtail la question du bain est la plus importante. La robe lumineuse et brillante d’un chien est considérablement mise en valeur par le lavage, mais malheureusement la procédure à la tendance à assouplir la texture du poil qui doit être aussi rêche que possible. Ainsi le débutant a le choix entre deux maux. S’il lave le chien trop tôt avant l’exposition, l’animal se salira probablement en attendant. S’il le lave trop tard, la texture de la fourrure sera considérablement plus douce que d’habitude. En choisissant le moindre mal, l’exposant sera sage de laver le chien deux ou trois jours avant l’exposition, ce qui donne suffisamment de temps au poil de retrouver son état rêche habituel.

La saleté accumulée sur les pattes, pieds, tête et poitrine de couleur claire, peut être enlevée avec un produit blanchissant, qui sera masser dedans et enlevé en brossant avant que le chien ne rentre dans le ring de l’exposition. Mais point important le Kennel Club a une règle sage qui peut disqualifier un chien s’il s’avère qu’un produit de blanchissement a été utilisé sur n’importe quel partie du chien. La nécessité de cette excellente règle est évidente. En aucun cas un produit modifiant la texture de la fourrure ne doit être utilisé. Rendez le aussi propre que possible mais faites tout pour ne pas être soupçonné de tricher.

expo Bobtail

Dans le RING

A partir de ce moment le débutant doit focaliser toute son attention sur son chien, lui permettre de se montrer sous son meilleur jour, et le mener dans le ring en le laissant toujours entre lui-même et le juge. Il faut faire exactement ce qui est demandé par l’officiel et se retenir de faire un commentaire au juge, à l’exception de répondre à ses questions.

Dès que le jugement est terminé il amènera son chien hors du ring sans commentaire, et s’il ne concourt pas dans une autre classe, sera mis à sa place.
Et c’est déjà tout. Mais à un moment ou un autre de sa carrière d’exposant il recevra des mains des anciens des milliers de petits conseils et astuces dont il valorisera les points important pour lui. Des malins il entendra des petits chuchotements concernant les astuces, mais croyez moi, il y a qu’une chose à maîtriser: Etablissez vous une réputation d’un exposant qui n’a jamais fait une chose sombre dans sa vie, qui montre ses meilleurs chiens dans leur meilleure forme, et qui gagne et perd comme un gentleman.

Bobtail anciens

Ces propos ont été écrits par M Aubrey Hopwood en 1905 dans son manuel pour débutant du Old English Sheepdog.
Ce texte a plus de 100 ans. Est-il encore d’actualité?
Participez à des concours pour vous forger votre propre avis. Montrez vos beaux bergers anglais ancestraux, car une chose est certaine, et était déjà vraie à l’époque, les expositions et concours de toute sorte ont une influence positive sur la popularité d’une race. Le plus que l’on voit nos Bobtails, le mieux c’est.

The Old English Sheepdog, from puppyhood to championship, a handbook for beginners par Aubrey Hopwood, London, Bickers & Son, 1905
pas de droits d'auteur


Moulin du Pont logo
©  2015, 2016 all rights reserved MR