bobtail, bobtails, chiot, chiots, chiot bobtail, chiots bobtail, chien berger, adopter chien, old english sheepdog, toilettage, bobtail france, chien gentil, OES, chien et chiot, photo chien

rubrique à brac
les dossiers
archives

 

 

nous CONTACTER

 

 

NOUS et
notre ELEVAGE
nos
CHIENS
nos
CHIOTS
les
CONCOURS
les
NEWS
infos
et liens
rubrique
à brac


berger anglais ANCESTRAL ?

De quand datent les premières traces de notre Bobtail ? De l’Egypte ancienne, de l’antiquité romaine ou de la Renaissance ? A-t-il vraiment un passé lointain et assez imprécis ?
chien Bobtail
Il semble bien que la toute première empreinte avec une tentative de description date seulement de 1859 et se trouve dans "The dog in health and desease" par John Henry Walsh.
L’auteur trouve difficile de faire une description exacte à cause de la multitude de races qui se regroupent sous le nom "old English sheep-dog". Ses propos sont illustrés par une gravure de Youatt qui montre selon J. H. Walsh le véritable type du old English sheep-dog.
Effectivement il a une queue écourtée / bobtailed mais l’identification comme chien appartenant à la race Bobtail est peut être contestable.
Vero Shaw dans le "Book of the dog" de 1881 donne une description plus affinée et cite comme bon représentant de la race "Bob".
Ce chien est d’ailleurs le premier a être enregistré dans la classe 28 sous "short-tailed English sheepdogs" du Calendar and Stud Book du Kennel Club (vol. II, 1875) composé de seulement deux spécimens et aussi un des premiers à être montré en exposition canine.
En 1906 Audrey Hopwood pense avoir trouvé des traces beaucoup plus anciennes.
Une gravure de Gainsborough du Duke de Bucceleuch de 1771 est pour lui la première image qu’on peut trouver.
Il doit s’agir d’un ancêtre lointain car la parenté semble discutable.
Une autre de ses trouvailles est un tableau de Philip Reinagle qui date de 1803 dans le Sportman’s Cabinet. La ressemblance est bien vague.
James Watson dans "The dog Book" de 1905 attire l’attention sur le berger et ses accessoires, clairement identifiable comme écossais et pas comme anglais et il se demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un ancêtre du Bearded Collie.
En plus le chien possède une queue, la taxe particulière anglaise sur la longueur de la queue n’existait pas en Ecosse.
La création du premier club de la race en 1888 et l’édition d’un premier standard met de l’ordre.
Véritable coup de pouce pour la race qui est incontestablement lancée à partir de ce moment. Les catalogues d’exposition et les registres officiels en témoignent.

Ainsi en 1893 Arthur Wardle dessine un chien facilement identifiable comme Berger Anglais Ancestral.

L’arrivée de la photo rend les témoignages historiques plus faciles.

Il est fortement probable que le berger ancestral est beaucoup plus récent que son nom l‘indique. Des gravures et peintures de son collègue le colley écossais beaucoup plus anciennes et avec des chiens qui ressemblent à ceux d’aujourd’hui sont faciles à trouver.

Différentes appellations que l’on peut trouver au fil du temps dans la littérature:
1859 "old English sheep-dog"
1875 "short-tailed English sheepdog"
1881 "bob-tailed sheep-dog"
1890 "old English sheepdog"
1896 "old English sheep dog / bob-tailed sheep dog"
1901 "bobtail sheep dog"
1903 "old English bobtailed sheepdog"

(photos issues exclusivement des livres cités, pas ou plus de droits d'auteurs)


Moulin du Pont logo
©  2015, 2016 all rights reserved MR