rubrique à brac
les dossiers
archives

 

nous CONTACTER

 

 

NOUS et
notre ELEVAGE
nos
CHIENS
nos
CHIOTS
les
CONCOURS
les
NEWS
infos
et liens
rubrique
à brac



Comment grandit un Bobtail?

Vous me connaissez déjà, je suis le conte de fée des Moulin du Pont, Fairy Tale de mon nom officiel. Je me suis spécialisée avec succès dans la garde du canapé, et comme je suis un amour de toutou bien élevé, je sers d’exemple pour illustrer toutes sortes d’histoires et je suis la princesse chérie de ma chef.

 

NOVEMBRE 2010
Mes deux sœurs et mon frère, nous sommes nés le 20 novembre 2010. Notre maman Vodka nous a rapidement mis au monde, l’un après l’autre. Mes chefs savaient que la mise-bas était terminée, maman a tout de suite réclamé à manger, elle n’est pas du genre à perdre du temps. Nous avons pris du poids depuis le premier jour.

A notre naissance nous étions tout simplement numérotés dans l’ordre de la naissance, avant d’être baptisés par nos futurs propriétaires qui ont choisi notre nom définitif. Ainsi nous sommes devenus Flamenca, Fleur, Finlay et moi, Fairy Tale.

La première photo me montre avec mes deux sœurs et mon frère à l’âge de trois jours. (je suis le numéro 3)

A cet âge, notre quotidien s’est limité à téter maman, dormir, téter, dormir, grandir en restant bien au chaud. La chaleur est essentielle pour nous, une toute petite baisse et nous ne sommes plus capable de téter car toute notre énergie est mobilisée pour nous maintenir à la bonne température. Tous les jours nous sommes inspectés et pesés.

 

DECEMBRE 2010
Le premier changement s’est annoncé au début de notre troisième semaine de vie, l’ouverture de nos yeux. Peu a peu nous étions capables de voir le monde avec nos propres yeux.

Une autre grande nouveauté, en plus du lait de maman, nous avons eu droit à notre premier véritable repas. Un délicieux mélange de viande de poulet ou de dinde fraîche avec des croquettes délicatement mixé et transformé en bouillie.
Pour cette grande première notre chef nous a montré comment il faut faire – elle nous a tout simplement mis la tête dan le plat ! Hhumm, c’était bon. Nous ne nous sommes pas fait prier, nous avons compris tout suite comment ça fonctionne et ce que nous devrions faire. Dignes enfants de notre maman, nous ne perdons pas de temps non plus. Le lendemain la gamelle est revenue et nous nous sommes débrouillés seuls sous haute surveillance, et la gamelle vient trois fois par jour. Nous tétons en plus et encore notre maman. Notre prise de poids est belle.
Maman était contente qu’on lui ait laissé des restes qu’elle se précipitait à manger en plus de sa ration XL. Mais les choses changent, et rapidement nous sommes arrivés à manger tout. Faut bien grandir !

Et nous avons appris à marcher, au début ce n’était pas très stable et pas très facile, mais nos popotins sont bien ronds et rembourrés, ils amortissent les chocs.
Le monde qui nous entoure est super, rempli de choses magnifiques à mâchouiller, déchirer …. Nous savons aussi aboyer et nous passons pas mal de temps à jouer.
Côté nourriture, nous avons droit à répétition à une drôle de chose pâteuse qui sort dosée d’un tube, nos chefs l’appellent vermifuge. Je ne peux pas dire que c’est particulièrement exquis mais c’est nécessaire pour notre santé.

Habitués depuis toujours nous connaissons parfaitement la maison et tous ses bruits. De notre domicile, la caisse de mis bas, nous avons une vue imprenable sur tout ce qui se passe.
Nous adorons les caresses et nous grandissons à vue d’œil.

Les jeux et les jouets nous occupent maintenant une grande partie de la journée, nous tétons encore maman mais mangeons de plus en plus. Dès qu’il fait beau, nous avons classe verte.
Le jardinage est absolument fabuleux – le perfectionnement se poursuit chez nos nouveaux propriétaires. Certains parmi nous adorent le travail sur bois. Nos dents sont fortifiées avec de vrais os à mâcher.

 

JANVIER 2011
Juste avant l’âge de sept semaines, nous partons chez le vétérinaire pour une inspection générale. En un coup de main cette personne gentille nous implante une puce électronique. Eh oui, nous avons un code barre ! Nous sommes vaccinés contre la maladie de carré, hépatite, parvovirose, leptospirose, para influenza ou toux de chenil. Et vous savez quoi, les mâles sont plus douillets que nous les filles.

Quelques jours plus tard, nous avons tous pris un bain. Shampoing, douche, séchoir, un toilettage complet, épilation des oreilles et même pédicure. On nous a expliqué que c’est bon pour nous.

Arrive le jour, qui change définitivement notre vie. Le départ de l’élevage.

Mes sœurs sont parties en premier. Fleur va apprendre la ferronnerie d’art dans sa nouvelle famille et Flamenca est allée vivre avec Félicita, une autre Bobtail d’ici. Mon frère Finlay est resté quelques jours de plus avec moi. Génial ! Il est finalement resté en Bretagne et habite près de chez nous avec Faxon (alias Belle), une sœur de Félicita.

Moi je suis restée, je suis le choix de la portée. Avec ma copine Butterfly, qui a trois mois de plus que moi, nous formons une équipe d’enfer, rien ne nous résiste.
J’adore l’eau, ce qu’il n’est pas le cas de tout le monde. C’est trop ! Courir, boire …

 

FEVRIER 2011
J’ai trois mois, je sors partout, car j’ai eu mon rappel de vaccins plus la rage chez le vétérinaire – même pas peur. Je marche parfaitement à la laisse.
Mes chef, les deux grands et le petit, m’ont amenée à la plage. Il y a une énorme gamelle d’eau avec un drôle de goût qui en plus fait beaucoup de bruit. J’ai regardé et je me suis baignée, trop bien. J’ai montré aux vagues que je n’avais pas peur d’elles en leur aboyant dessus, je ne les ai pas impressionnées.

Et en plus, arrivée à la maison, pour mon plus grand plaisir, un autre bain, rincer le sel. Shampoing, séchoir … j’adore quand on s’occupe de moi. Je suis brossée au moins deux fois par semaine sur une table de toilettage pour que je puisse m’habituer à ce rituel. J’adore, pendant ce temps je suis la star.


MARS 2011

Un jour mes chefs m’ont annoncé que nous, mes copines Ella, Cashmere et moi nous allons partir loin en voiture pour participer à une exposition de beauté, à Montluçon pour la Nationale d’Elevage du Bobtail Club de France.
Deux dames et un monsieur, qu’on appelle juge m’ont inspectée de haut en bas, ils étaient très gentils avec moi. J’ai terminé 1ère en classe baby et je suis « très prometteur », j’ai 4 mois.
C’était une grande expérience, j’adore, à refaire. De retour à la maison, on peut voir à quel point j’ai été belle et propre, j’ai rapidement changé ça.


AVRIL 2011

Un mois de plus. Le printemps arrive et avec lui plein de fleurs, j’adore. En plus on peut reposer la tête sur les pots. Mes chefs disent qu’il s’agit d’un défaut génétique, ma maman Vodka adore aussi les hortensias. Je sais parfaitement les tailler, ma chef trouve que j’en fais trop !

Je grandis et j’ai trouvé MON panier, j’ai 5 mois.

En tant que princesse de la maison, j’ai bien droit à des traitements de faveur.


JUILLET 2011

En juillet, j’avais 8 mois, ma chef et moi nous sommes parties à Paris, drôle de chose qu’une grande ville. Inondation de bruits et d’odeurs, rien ne m’a impressionnée. Nous nous sommes baladées dans la ville, j’ai eu plein de compliments de la part d’admirateurs inconnus. Le lendemain direction Villepinte : le Mondial du Chien de race. Plein de monde et plein de chiens. Installée confortablement sur ma table de toilettage au bord du ring, j’ai regarde et observé le spectacle pendant des heures. Faut dire que je déteste être enfermée dans une cage, j’aboie non stop. Le juge m’a bien aimée, j’ai terminé Best Puppy, et pour la première fois j’ai eu le droit de rentrer dans le ring d’honneur avec plein d’autres puppies. J’ai été éliminée tout de suite, le juge a juste dit « ah un Bobtail ». Les autres devant et derrière moi ont eu le même sort. Pas grave, ma chef m’a félicitée, j’ai bien travaillé. C'était la première fois que j'ai marché sur une moquette.


DECEMBRE 2011

A l’age de 12 mois et 3 semaines j’ai été confirmée à l’exposition de Nantes. En tant que meilleur jeune, j’ai refait un tour dans le ring d’honneur. J’ai passé mon test de caractère les deux doigts dans le nez. Rien ne me perturbe, héritage de ma maman Vodka, qui en a hérité de sa maman et de ma grand-mère Ragtime.

Voilà comment s’est passé la première année de ma vie. J’ai atteint ma taille d’adulte : 56cm au garrot, mais pas encore mon poids final. Je vais encore m’élargir physiquement. Bientôt mes poils de bébé vont changer pour une nouvelle belle fourrure de chien adulte.

 

Plein de nouvelles aventures m’attendent !

 

PS:
Comment ai-je pu oublier ce moment mémorable ?
J'avais cinq mois, mon mini chef, de haut de ses trois ans, m'a teintée en rose avec un petit flacon d'éosine.
Après plusieurs shampooings je suis redevenue blanche.


Moulin du Pont logo
©  2015, 2016 all rights reserved MR